Pourquoi choisir le Bio ? (Septembre Bio)

Pourquoi choisir le Bio ?

Qu’est-ce que l’alimentation biologique ?

Selon le Parlement européen, 37,4 millions de personnes consomment des aliments biologiques dans l’UE, les trois premiers consommateurs étant l’Allemagne (10,9 millions d’euros), la France (9,1 millions d’euros) et l’Italie (3,5 millions d’euros).

Mais que signifie exactement le terme “biologique” ?

Le terme “biologique” fait référence à la manière dont les produits agricoles sont cultivés. Contrairement aux aliments non biologiques, les aliments biologiques ont été cultivés sans :

  • OGM (organismes génétiquement modifiés)
  • Produits chimiques artificiels comme les pesticides
  • Produits chimiques artificiels comme les engrais
  • Produits chimiques artificiels utilisés comme herbicides

De plus en plus de pays de l’UE se tournent vers l’agriculture biologique, car la demande d’aliments biologiques ne cesse de croître. Le logo biologique de l’UE apposé sur les produits garantit que les règles relatives aux produits biologiques ont été respectées. L’agriculture biologique s’attache non seulement à ne pas utiliser de pesticides, d’herbicides et d’engrais artificiels, mais aussi à élever le bétail en plein air et à limiter les antibiotiques destinés au bétail. De cette manière, l’UE implique des contrôles plus stricts, la prévention de la contamination par les pesticides, un meilleur approvisionnement en produits et la garantie de la sécurité alimentaire.

Des études récentes prouvent que certains des pesticides les plus utilisés peuvent augmenter le risque de certains cancers jusqu’à 96 %.

Que ce soit en tant que consommateur ou producteur, les raisons d’opter pour le bio sont nombreuses. Nous pouvons classer les avantages en 4 groupes généraux.

1. Une meilleure production

2. Une meilleure nutrition

3. Meilleur environnement

4. Une meilleure vie

Biologique ou non biologique ?

Les pratiques agricoles biologiques peuvent réduire la pollution, protéger l’eau, réduire l’érosion et la dégradation des sols. L’agriculture sans pesticides de synthèse est également meilleure pour les oiseaux et les animaux ainsi que pour les personnes qui vivent à proximité des fermes.

Cette pratique agricole naturelle primitive permet d’avoir une alimentation saine et une meilleure nutrition.

Les pesticides, principale cause des problèmes de santé liés à l’alimentation

Contrairement aux autres produits chimiques utilisés pour fabriquer un produit alimentaire, les pesticides ne restent pas à l’endroit où ils sont pulvérisés. Au contraire, ils sont absorbés par la plante et ensuite consommés par les animaux et les personnes qui les mangent. Cela peut créer de nombreux problèmes de santé pour les consommateurs. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a déclaré que plusieurs pesticides utilisés dans le monde démontrent des preuves qu’ils causent le cancer. Selon une étude de 2018, les personnes qui consomment des aliments non biologiques étaient plus sensibles au risque de cancer. Cependant, il est important de noter que l’on peut supposer que les personnes qui achètent des aliments biologiques ont tendance à avoir un mode de vie plus sain avec une alimentation saine, ce qui joue un rôle majeur dans le risque de cancer d’une personne.

Le cancer n’est pas la seule maladie qui peut être attribuée aux produits chimiques présents dans l’alimentation. Les pesticides, qui sont ingérés avec les aliments, transforment les calories en graisse. Si une personne mange plus de produits chimiques que le corps ne peut en expulser en toute sécurité, ils sont stockés dans les tissus adipeux. Cela peut conduire à l’obésité et au diabète. Ainsi, pour en revenir au fait que plus les produits chimiques sont induits, plus ils peuvent être néfastes pour la santé.

Le plan de l’UE pour la sécurité alimentaire [2022]

L’UE se concentre actuellement sur l’utilisation de bio-pesticides pour remplacer les pesticides chimiques afin de prévenir les maladies chez les plantes et les humains. Selon l’UE, un “biopesticide” est une “méthode de lutte contre les organismes pathogènes, qui doit être dérivée de la nature. En général, il provient d’une autre plante, d’un insecte ou d’un micro-organisme, tel qu’une bactérie ou un virus. Un exemple serait l’utilisation du poivre noir, que l’on trouve dans la nature, pour repousser les parasites ou retarder leur croissance, sans les tuer.

Un produit qui n’est pas étiqueté “biologique” ne signifie pas automatiquement qu’il n’est pas sain. Le label garantit que le produit a été contrôlé. Par conséquent, les aliments biologiques ont tendance à coûter un peu plus cher que les aliments non biologiques et sont parfois plus difficiles à trouver sur le marché.

Comment manger sainement sans se ruiner ?

Si les aliments biologiques peuvent être plus chers au supermarché, ils peuvent en fait être moins chers si vous les achetez directement aux agriculteurs. Non seulement vous aidez les agriculteurs locaux, mais vous vous assurez également de manger des aliments contenant moins de produits chimiques et ayant une empreinte écologique moindre, ce qui est bénéfique pour votre santé et pour la durabilité de notre planète. Les produits animaux biologiques, comme les œufs, la volaille, le bœuf et le lait, sont encore plus exposés aux produits chimiques que les plantes. Donc, si vous faites vos courses avec un budget limité, allez à votre ferme locale et obtenez vos produits directement à la source. Les produits locaux ont une meilleure transparence alimentaire car il est plus facile de savoir comment les aliments ont été cultivés et fabriqués.

Vous pouvez également trouver un large éventail de produits biologiques locaux, comme notre panier hebdomadaire de légumes bio de saison, même sans emballage plastique. La stratégie “de la ferme à la fourchette” permet parfois d’offrir de meilleurs prix pour les produits locaux de saison. Ainsi, nos prix compétitifs sont parfois même meilleurs que ceux des produits conventionnels ou même que ceux importés de pays où les coûts de production sont plus bas, car aucun de nos produits n’est transporté sur de longues distances, ni stocké dans des entrepôts frigorifiques.

Le choix d’ingrédients biologiques de saison contribue à maintenir la diversité biologique et nécessite également moins d’énergie.

Alors, vous vous demandez encore pourquoi choisir le bio ? que choisiriez-vous ? Une vie saine et sûre ou plus d’argent ?

CATEGORY

FOLLOW US